mardi 27 novembre 2012

Les secteurs d’activités qui recrutent au Maroc


Tous les secteurs d’activités ne se ressemblent pas. L’industrie pharmaceutique est très différente de celle de l’agro-alimentaire, tant en terme de culture, de process que de performance financière. Et tous ces éléments contribuent à créer un contexte particulier que l’on aime ou pas.

Le point principal à prendre en compte dans la recherche d’offre d’emploi au Maroc est la proximité possible et souhaitée avec l’activité et/ou les produits. En effet, le produit, la marque ou le domaine ont un effet motivant, mais aussi un impact sur la performance. Un scientifique aura plus de facilité à comprendre les modes de fonctionnement d’une entreprise de biotechnologie qu’un littéraire. Et cette compréhension peut permettre d’améliorer ou d’optimiser sa performance en rendant certains sujets plus abordables, ou en l’aidant à se créer une crédibilité.

De la même façon, l’attrait du produit constitue un élément fort d’implication : l’industrie du voyage paye en moyenne moins que beaucoup de secteurs, car elle dispose d’un produit attirant pour beaucoup de personnes. Il en est de même pour l’industrie du transport aérien, alors que les cigaretiers payent en moyenne plus que le marché pour attirer des talents parfois rebutés par l’activité de l’entreprise.
Plus simplement, trouver un emploi rapidement dans une industrie dont vous appréciez le produit est toujours plus facile, moins générateur de stress et de difficultés que de vous engager dans une entreprise dont vous n’aimez pas - ou ne comprenez pas- le produit ou les services.

La fonction et le rôle

C’est le passage obligé, la composante la plus évidente de la démarche de ciblage avec le choix du secteur. Il vous faut aller au-delà du titre et regarder les tâches à réaliser, la description de poste, mais aussi vous intéresser au passé du poste – qui était là avant, quels sont les motifs des offres du recrutement au Maroc, qu’est devenu le/la titulaire précédent(e) du poste ? -, comme à son futur - que faut-il changer, garder ? Pourquoi ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Facebook google+ rss

 
Fourni par : Blogger